Equipement espace vert

L’originalité du brasero

Quoi de plus agréable que de profiter d’un brasero au coucher du soleil, pour prolonger de longues soirées. Vous pourrez en profiter toute l’année. Sa forme en coupe reposant sur un trépied métallique permet de se restaurer à l’extérieur. De nos jours, le brasero arbore diverses tailles et formes, en plus de se décliner en une panoplie de matériaux.

Aménager un brasero sur sa terrasse, les divers types

Le brasero est à l’origine un dispositif de chauffage traditionnel venant d’Espagne. Cet équipement extérieur est largement répandu au Mexique. L’alternative du brasero est de plus en plus adoptée par les consommateurs français, en remplacement du barbecue, puisque cela peut servir également à cuire des aliments.

Il y en a pour tous les goûts : vous trouverez le brasero qui convient à votre ou grande petite terrasse, ou encore pour l’installer dans votre jardin.

Classique

Le brasero classique est habituellement carré ou rond. Il a des airs de fausse table basse. Un pied facilite son déplacement.

Pour un petit espace, optez pour la forme ronde. La version carrée convient davantage aux aménagement sur la pelouse, pour recréer l’atmosphère d’une colonie de vacances ou de camping.

Antique

Ce type de brasero s’inspire des cuisines antiques, avec son modèle mobile à crémaillère. On peut y déguster des grillades succulentes tout en profitant confortablement de soirées fraîches.

Traditionnel

Ce type de brasero n’est pas idéal pour une terrasse. Il convient davantage aux grands jardins. Il se présente sous la forme de cheminée en terre cuite ou fonte, ou encore d’un trou encerclé de pierres. Les brasiers y sont déposés au milieu. Ajoutez un élément de chauffage pour y cuire des entrecôtes, saucisses et marshmallows.

Design

Ce type de brasero pourrait quasiment passer pour une oeuvre d’art et d’élément décoratif, davantage qu’un élément de chauffage. On en trouve en béton fibré, acier inoxydable, etc.

Mexicain

Cette sorte de cheminée avec une base évasée repose sur un trépied métallique. Sa confection artisanale en argile en fait un élément de décoration extérieure très tendance.

En plus de servir de chauffage extérieur, on peut y cuire des aliments allant de la pizza, au barbecue, et même les tartes.

Pour en savoir plus :