Equipement espace vert

Installer un hamac dans votre jardin

Quoi de plus agréable que de se balancer nonchalamment en se prélassant au soleil, et de se détendre à l’extérieur pour faire une sieste confortablement installé dans un hamac ? Cet été, profitez au maximum des doux jours ensoleillés dans votre espace vert ou votre terrasse. Voici comment aménager un hamac pour votre extérieur.

Le choix d’un hamac de jardin

Faisant partie du mobilier d’extérieur, un hamac de jardin est généralement en mesure de résister au intempéries et aux longues expositions aux rayons UV. Plus un hamac est large, plus il est confortable : entre 1,60 et 1,85 mètre. Au moment de l’achat, optez pour un modèle :

Les types de hamac

CLASSIQUE : Il s’agit d’un filet de macramé ou sisal, ou encore d’un rectangle de toile, attaché à l’aide d’une corde à l’extrémité d’un arbre. Cela fait partie des moeurs au Brésil, en Colombie ou au Mexique de se balancer dans un hamac, ce qui crée une légère brise rafraîchissante.

BARRES : Ce type de hamac comporte une tringle à chaque extrémité. Elle sert à écarter les cordes. Le hamac à barres à l’avantage d’être plus esthétique, étant donné que la toile est tendue. Toutefois, même s’il est plus agréable à regarder, il demeure plus instable.

CHAISE : Une simple barre transversale suffit à créer un hamac avec un bout de tissu. De nos jours, la gamme de déclinaisons est très variée : travaillé au crochet, en toile de parachute, en coton, etc.

Comment procéder à l’installation hamac ?

Vous aurez besoin d’une longueur de 3-4 mètres et d’un support pour le fixer, mais il n’est pas nécessaire que cela soit un arbre. La hauteur se situe habituellement entre 1,5 m à 2 m.

Dans le cas d’une chaise hamac, suspendue au minimum à 2 mètres du sol, un seul point d’accroche est requis.

Pour installer un hamac, vous devez repérer des supports suffisamment solides pour supporter un minimum de 200 kilogrammes de poids (et force), tels que :

Pour en savoir plus :